Fourni par Blogger.
RSS

Pervers narcissique : Comment les démasquer et sortir de leurs griffes

Pervers narcissiqueVous avez rencontré un pervers narcissiques, aussi appelé « PN » et vous souhaitez des solutions pour tourner la page ? Comment savoir quand une personne est toxique en amour pour votre moral et votre santé ? Quelles sont ces relations destructrices que vous devez absolument éviter pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation amoureuse et affective ?


Cet article me tient vraiment à cœur car au travers de mon expérience de coaching, j’ai rencontré des centaines de femmes qui ont été littéralement « détruites moralement et psychologiquement » par les hommes qu’elles avaient rencontrés. Ces femmes m’ont réellement bouleversé et c’est pourquoi je souhaite que cet écrit vous serve de point de repère pour déceler quelles sont les relations toxiques à éviter absolument mais je tiens également à vous aider à tourner la page si vous avez subi la manipulation orchestrée par un pervers narcissique.


C’est quoi la manipulation par un pervers narcissique ?


Avant de vous transmettre mes outils de coaching ainsi que mes conseils, je souhaitais prendre quelques minutes pour vous présenter le concept réel de la perversion narcissique. Malheureusement, ce terme a été galvaudé depuis plusieurs années et tout le monde peut identifier un(e) ex comme un PN puisqu’en général il vous aura fait souffrir à un degré plus ou moins importants.


Nous devons aller encore plus loin pour déceler l’impact d’un PN et évaluer les situations « dramatiques » où vous rencontrez un homme (ou une femme) qui arrive à vous détruire psychologiquement. Il ne faut donc pas confondre perversion, manipulation et amour égoïste qui est une situation plus courante. Il s’agit d’une distinction importante car vous ne lutterez pas de la même manière contre un Pervers Narcissique que contre une personne qui présente les signes d’un amour égoïste.


La raison est simple, le manipulateur pervers et narcissique est une personne beaucoup plus dangereuse qu’il conviendra de fuir radicalement alors qu’un amoureux égoïste pourra modifier son comportement à force de travail sur soir et finalement vous rendre heureuse.


Cet article s’adresse aux victimes des pervers narcissiques et des hommes manipulateurs, qui ne basent pas leur relation sur un rapport amoureux mais plutôt sur un rapport de force entre l’homme et la femme.


Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, si vous avez des informations, des questions, des conseils ou simplement un mot à faire partager sur cet article, alors n’hésitez pas à le commenter juste en dessous votre message peut aider ou soutenir une autre personne.


Mon homme est-il un pervers narcissique ou juste un égoïste ?


Pour illustrer mes propos de ce que j’expliquais plus haut, entre un amour égoïste et un manipulateur narcissique, j’ai choisi de mettre en évidence la plus grande distinction entre les deux. Une personne qui vous aime trop et qui ne regarde que son intérêt va chercher à obtenir une situation favorable sur chacune de ses envies. Par exemple, un homme qui est en dépendance amoureuse cherchera à vous couper de vos amies mais pas pour vous nuire, simplement parce qu’il souhaite vous voir à chaque instant et que c’est de cela qu’il tire son plaisir.


Le MPN va de son côté aller beaucoup plus loin car pour obtenir satisfaction il ne va pas hésiter à vous dévaloriser et à vous blesser. C’est ainsi que ce que vous faites pour lui ou dans votre quotidien n’est jamais suffisant et qu’il vous attaque sur vous, personnellement. Si on suit notre exemple, il pourrait vous dire « Mais tu es conne ! Tu ne vois pas que tes amies ne t’aiment pas et qu’elles uniquement là pour profiter de toi en t’empruntant tes vêtements ? Elles ne sont rien comparées à moi ».


Votre poids, votre naïveté, votre manière de vous habiller… Tout est prétexte aux brimades avec un MPN. Aucune action n’est jamais suffisante pour le satisfaire et il sait très bien où appuyer pour vous faire souffrir.


Voilà la grande différence entre les deux et c’est pourquoi un manipulateur ne pourra jamais vous rendre heureuse sans vous détruire, car il tiendra à alimenter le rapport de force non pas en augmentant sa valeur personnelle mais plutôt en diminuant la vôtre. Les pervers narcissiques sont peut-être un peu moins nombreux qu’on ne le pense mais ils détruisent de milliers de femmes chaque année et une page FB a même été créée pour lutter contre ce phénomène des manipulateurs.


Avez-vous eu l’impression de lutter contre plus fort que vous ?


L’emprise d’un manipulateur pervers narcissique est sans égale car elle touche à la fois votre niveau émotionnel au quotidien, votre confiance personnelle, votre image auprès de vos proches et bien évidemment votre amour pour lui.


C’est pourquoi la majeure partie des femmes que j’accompagne lors d’un coaching me révèle toujours « avoir lutté contre plus fort qu’elle ». Malgré leur envie de s’en sortir, elles se sont retrouvées affaiblies face à cet homme et ont dû se soumettre à ses moindres envies pendant plusieurs semaines, mois voire même années. Pour accélérer le processus de reconstruction, l’idéal est de passer par un accompagnement privé .


C’est pourquoi le premier conseil de reconstruction est de toujours rechercher à retrouver une énergie positive dans votre quotidien en commençant par une reprise en main immédiate d’une activité sportive pour vous détendre et vous sentir mieux dans votre peau. Vous qui aviez l’habitude de vous sentir constamment fatiguée et toujours à repousser votre activité de marche ou de course à pieds, vous allez devoir modifier immédiatement votre attitude.


Si vous souhaitez vous libérer de l’emprise d’un PN, il est essentiel de vous obliger à courir un maximum, à reprendre goût au sport et à vous libérer de votre procrastination. Vous n’avez pas une minute à perdre pour vaincre cette emprise alors c’est le moment d’agir immédiatement.


Si vous donnez le meilleur de vous-même, que vous n’hésitez pas à repousser vos limites jusqu’au maximum vous constaterez que cette force qui vous empêchait de lutter deviendra un lointain souvenir.


L’emprise physique d’un PN est donc aussi forte que celle qui est psychologique mais si vous retrouvez l’énergie afin de vous battre, vous pourrez vous en sortir bien plus tôt que vous ne l’imaginez. N’essayez pas de lutter par la communication ou les mots car ce combat est en général perdu d’avance…


Ne laissez jamais une personne rompre avec vos valeurs !


Pour ne rien vous cacher, je me suis interrogé pendant de longues minutes sur le titre à donner à ce paragraphe. Je me suis en effet demandé comment mettre en valeur que vous êtes une personne formidable et que vous ne devez surtout pas laisser qui que ce soit détruire ce que vous êtes ?


En Amour comme dans la vie de tous les jours, il est nécessaire de rester accroché à ce que vous représentez de meilleur. Si vous n’êtes pas « assez bien » pour un homme, pour le travail que vous accomplissez, pour rejoindre un groupe privé ou pour toute autre raison, ne laissez surtout pas cette situation affecter votre moral et reconnectez-vous à votre système de valeurs.


Vous n’avez rien à changer et vous n’êtes pas moins bien qu’une autre femme, d’ailleurs, s’il trouve mieux ailleurs pourquoi reste-t-il avec vous ? Les désirs des hommes ne doivent pas pour autant modifier votre perception de vous-même car vous connaissez parfaitement votre valeur et vous savez ce dont vous êtes capable d’apporter à votre moitié !


Les hommes qui aiment la manipulation ont la particularité d’agir directement sur votre système de valeurs pour briser votre image personnelle et vous faire penser que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous devriez plutôt représenter ce qu’ils pensent être bon pour vous.


Et pourtant, c’est tout le contraire même si j’ai conscience que ce n’est jamais facile de dire « NON », « STOP », « Tu as tort » ou encore « Sors de ma vie ! ».


Prenez une feuille et regardez-vous il y a 10 ans quand vous ne connaissiez pas cet homme. Maintenant, écrivez toutes les valeurs que vous défendiez comme l’honnêteté, la bienveillance, le respect…


Une fois que vous avez annoté ce qui est important à vos yeux, je vous demande d’y définir une action précise qui puisse l’accompagner. Par exemple :


Honnêteté = Dire « Merci » à ceux qui vous aident au quotidien pour sortir de cette situation


Bienveillance = Appeler vos amies pour prendre de leurs nouvelles


Respect = Dire « bonjour » avec un grand sourire au quotidien


C’est grâce à ces minuscules actions que vous pourrez petit à petit lutter contre la manipulation et la perversion narcissique, car mises bout à bout, elles vous permettront de sortir des griffes d’un manipulateur pervers narcissique qui partage votre quotidien.


Pour autant, je terminerais cet article avec une idée clé à ne jamais oublier, vous n’avez rien à vous reprocher ! Vous êtes une belle personne et vous avez été abusée en donnant votre confiance. Ne culpabilisez surtout pas car il s’agit de la première cause qui explique que vous ne parvenez pas à tourner la page.


Je compte sur vous pour être positive, pour redéfinir la joie de vivre que vous aimeriez avoir au quotidien et pour retrouver la sérénité envers l’Amour !


Vous trouverez un homme qui vous correspondra et vous pourrez être heureuse dans vos futures relations mais ne croyez surtout pas que vous avez été « stupide ». Désormais, vous pouvez apprendre de votre passé pour conditionner un futur agréable et positif… Mais n’oubliez jamais que tous les hommes ne sont pas mauvais et n’agissent pas de cette façon.


Je vous souhaite sincèrement le meilleur et je me tiens prêt dans les commentaires à répondre à toutes vos questions !


Amicalement,


Alexandre CORMONT,


Coach en amour contre les pervers narcissiques et manipulateurs.


Cet article a été initialement publié sur Alexandre Cormont. Vous pouvez le retrouver ici : Pervers narcissique : Comment les démasquer et sortir de leurs griffes.






from Alexandre Cormont http://bit.ly/1NHEKYD

via IFTTT

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire