Fourni par Blogger.
RSS

Toutes les étapes pour en finir avec la dépendance amoureuse

en finir avec la dépendance amoureuseVotre dépendance amoureuse vous gâche la vie et vous souhaitez absolument y mettre un terme avant qu’elle n’engendre des conséquences dramatiques pour votre couple ? Comment prendre confiance en soi dans sa vie sentimentale et ne plus avoir peur de perdre l’autre ? Quelles sont les solutions pour vaincre sa dépendance affective rapidement ?

Cet article est le fruit d’une longue expérience tant en coaching que suite aux messages laissés sur mon site. J’ai accompagné plus de 10 000 personnes depuis 2007 et je peux vous garantir que vous n’êtes pas seul(e) à vous demander « Comment en finir avec la dépendance amoureuse ? ». C’est une situation partagée par de nombreuses personnes, des hommes comme des femmes et de tous les profils. En toute sincérité, avant de faire ce métier je n’aurais jamais imaginé que la dépendance à l’autre était la première cause de rupture et donc de divorce, et qu’elle prenait une place aussi importante dans notre vie sentimentale.

A travers mon parcours, j’ai longuement travaillé sur la gestion des émotions pendant une phase de dépendance affective mais également sur le besoin de passer à l’action pour combattre ses peurs et obtenir une vie sentimentale plus épanouissante. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous transmettre mes conseils et vous guider pour vous aider à sortir de cette situation, à retrouver une bonne estime personnelle, à mettre en avant vos envies pour enfin prendre le contrôle de votre vie amoureuse.
J’aurais pu intituler cet article « Comment stopper ma dépendance amoureuse ? » mais j’ai préféré faire dans la sobriété avec les étapes pour en finir avec la dépendance à l’autre. Cela toutefois avec la ferme volonté de vous donner des actions concrètes à mettre en place au cours de votre vie quotidienne et qui vous aideront donc à être plus épanoui(e).

Mais pour vous accompagner au mieux, il me tient à cœur de vous répondre personnellement et par conséquent la meilleure option à mes yeux consiste à être présent dans les commentaires afin de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à m’écrire pour évoquer vos problématiques et de vos besoins.

Sortir de la dépendance amoureuse, c’est agir POUR SOI !

La majeure partie des personnes que j’accompagne réalise presque toujours la même erreur au départ, celle de chercher une solution magique et immédiate pour sauver leur relation parce qu’elles font preuves de dépendance amoureuse et que leur moitié n’en peut plus !

Pourquoi est-ce une erreur ?

Tout simplement parce qu’elles occultent le plus important, qui est le fait de réaliser un véritable travail sur soi, et que cela prend forcément du temps. Du coup en voulant aller plus vite que la musique elles se retrouvent à agir de façon superficielle et durant un laps de temps très court. C’est la raison pour laquelle je prends le temps en coaching d’expliquer que pour en finir avec la dépendance amoureuse de façon définitive, il faut savoir se montrer patient(e).

Si c’est un processus aussi complexe c’est bien souvent parce que la dépendance affective n’est pas survenue par hasard. Elle provient quasi inévitablement de votre passé, à savoir soit la relation entretenue avec vos parents, soit dans vos rapports avec la société (moqueries répétées par exemple) ou alors des relations amoureuses qui vous ont détruit(e) psychologiquement car une souffrance en a résulté.

En cherchant à sauver votre couple comme vous le faite aujourd’hui, c’est-à-dire à travers des actions éparses et non soutenues dans le temps, vous allez agir de façon superficielle mais le fond du problème demeurera, c’est pourquoi je vous recommande aux personnes qui se trouvent dans cette situation de toujours agir pour soi avant d’agir pour l’autre !
Il est important pour stopper la dépendance amoureuse que vous soyez capable de reprendre confiance en vous, d’investir sur votre personne et de mettre en place de la nouveauté.

Je vous invite à tester de nouvelles activités comme le Yoga, la méditation, la pratique régulière d’une activité sportive mais également de prendre soin de votre image, de vous faire plaisir par des moments de bien-être dans un SPA ou encore à vous lancer dans une nouvelle passion vous permettant de vous construire en tant que femme/homme. Investir sur soi, c’est surtout devenir la personne de ses rêves, celle qui vous permettra d’être en accord avec vos valeurs et surtout avec des objectifs ainsi que de nouvelles ambitions.

Votre partenaire ne pourra que se satisfaire de la distance qui se créera pour vous concentrer sur vous et c’est ce qui recréera automatiquement une harmonie et un équilibre dans le couple. Cela va probablement vous surprendre mais votre couple retrouvera alors une parfaite complicité lorsque vous serez en mesure de vous éloigner de votre partenaire !

Communiquer pour en finir avec la dépendance amoureuse quésaco ?

En matière de dialogue dans le couple, vous aviez plutôt tendance à parler du négatif en ciblant principalement vos peurs ou les reproches que vous pourriez faire à votre partenaire. Vous vous êtes sûrement rendu compte que cette attitude ne vous permettait pas de faire passer votre message et qu’au contraire, de nombreuses crises de couple surviennent lorsque vous adoptez pareille attitude.

La communication est pourtant l’un des piliers de votre vie sentimentale et de la réussite d’une relation. Pour vous aider à la mettre en place je vous recommande de ne plus parler des dégâts de votre dépendance amoureuse mais plutôt de vos envies positives.

Qu’aimeriez-vous vivre avec votre partenaire pour renforcer votre relation ?

C’est l’un des premiers exercices que j’effectue avec les personnes que j’accompagne tout simplement car le négatif n’a plus sa place en période de dépendance en amour. Toutes les conversations vont être sujettes à disputes, car vous allez vous concentrer sur les reproches, les erreurs et les besoins inassouvis.

Au contraire, je souhaite désormais vous inviter à laisser tomber vos états d’âmes pour vous concentrer sur le positif que vous souhaitez instaurer. Vous y trouverez des solutions pour développer la passion entre vous deux mais également des actions fortes à mettre en place pour relâcher votre esprit et profiter pleinement de votre histoire.

Pour mettre un fin à la dépendance affective, je vous recommande enfin de bien comprendre vos émotions et d’expliquer à votre partenaire pourquoi vous réagissez ainsi et ce que vous ressentez devant ses erreurs ou ses manques ou tout simplement lorsque vous êtes mal. Attention, ne lui faites plus de reproches mais pensez à bien lui expliquer ce qui se passe au fond de vous. Par conséquent veillez bien au ton de voix que vous emploierez car il est tout aussi important que les paroles que vous prononcerez.

Et si vous commenciez par accepter votre dépendance affective ?

Vous ne pourrez pas lutter contre la dépendance amoureuse si vous n’êtes pas capable de l’accepter et de l’apprivoiser. Ce sont des émotions très fortes et surtout très douloureuses que vous ressentez. Il est donc normal de souhaiter pouvoir la contrôler mais surtout d’apprendre à vivre avec pour diminuer son impact au fur et à mesure et finir par l’éradiquer totalement.

Il est prouvé que plus vous faites une fixation sur un problème et plus il deviendra important dans votre esprit. Alors si vous éprouvez un sentiment de culpabilité, vous allez forcément accentuer votre dévalorisation, et ne jamais parvenir à contrôler cette dépendance au partenaire car vous aurez toujours la peur de ne jamais vous en sortir.

Comme vous pouvez le lire, il s’agit d’un cercle vicieux ! Alors pourquoi ne pas commencer par accepter votre dépendance en prenant en compte que les résultats viendront petit à petit. Tout cela en gardant en tête le besoin d’agir en faisant les efforts sur la durée !

C’est par l’acceptation puis par l’action que vous pourrez :
– peu à peu retrouver une meilleure confiance en soi.
– Mieux maîtriser vos émotions, même les plus négatives.
– Reprendre le contrôle de votre vie amoureuse mais aussi personnelle,
– être heureux(se) tout simplement
– Sauver votre couple car c’est la finalité de tous vos efforts !

Si vous souhaitez passer à l’action mais que vous hésitez sur la marche à suivre, si vous tenez à mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à ce but ultime d’en terminer avec la dépendance amoureuse, alors je vous invite à découvrir mon programme-guide au format audiobook « Comment vaincre ma dépendance affective ?  » qui vous permettra de combattre votre dépendance amoureuse et de prendre un contrôle absolu sur vos émotions et sur votre vie sentimentale.

 

Je vous souhaite le meilleur car je suis persuadé qu’il arrivera très rapidement !

Amicalement,

Alexandre CORMONT, Votre love coach pour vaincre sa dépendance en amour.

Cet article a été initialement publié sur Alexandre Cormont. Vous pouvez le retrouver ici : Toutes les étapes pour en finir avec la dépendance amoureuse.



from Alexandre Cormont http://bit.ly/1DQCjvF
via IFTTT

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire